📢Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Numéro 080 | 6 décembre 2018

Faire preuve d’audace, nous l’aurions si tant tellement souhaité. Voilà pourquoi nous aurions applaudi si le nouveau premier ministre avait saisi la première occasion qui s’offrait à lui pour se mettre véritablement au service de la population, ce qu’il désire depuis si longtemps. Nous sommes en droit de mettre en doute cet « équilibre » entre le portefeuille des Québécois et l’accès à nos services publics quand les seules annonces présentées lors de la mise à jour économique du gouvernement visent… à réduire les recettes de l’État. M. Legault, on s’attend à beaucoup mieux. Et pour l’audace, on repassera.

École

Projet de loi 3 Le réseau scolaire dans l’incertitude

Sans compensation, le projet de loi 3 sur l’uniformisation des taxes scolaires pourrait enlever environ 700 millions de dollars au budget des commissions scolaires.

Bombardier

Bombardier La Pocatière Un autre contrat qui nous échappe?

Ce 6 décembre, les travailleuses et les travailleurs du Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière–CSN (SEBLP) ont manifesté leur mécontentement en lien avec l’octroi éventuel d’un contrat de VIA Rail à Siemens, en Californie.

Saisonniers

Assurance emploi Urgence pour les saisonniers

Ce sont des familles entières qui devront vivre très bientôt avec la réalité du « trou noir », c’est-à-dire se retrouver sans prestations de chômage ni travail avant la reprise de la prochaine saison.

AssNat

Énoncé économique Manque d’audace

Alors que le Québec nage littéralement dans les surplus budgétaires, la CSN demeure déçue du peu d’audace assumé par le nouveau gouvernement de François Legault.

| négociation  |

Chargé-es de cours de l’Université Laval Intensification des moyens de pression

Après quarante-cinq séances de négociation, l’Université refuse toujours d’envisager des améliorations significatives aux conditions de travail des chargées et chargés de cours.

En savoir plus →

Administration régionale Kativik Négociez de bonne foi!

Après trois ans de négociations difficiles et de frustrations, le Syndicat des employé-es de l’ARK a voté le 26 novembre dernier à 93 % en faveur de six jours de grève. La CSN somme la direction de l’ARK de négocier sérieusement et de bonne foi afin d’en arriver à une entente avec le syndicat.

Caisse populaire de Rouyn-Noranda À 1 % d’un règlement

Le 29 novembre dernier, l’employeur a déposé une offre globale toujours en deçà de ce que reçoivent présentement les travailleurs, ce qui empêche le règlement de la convention collective pour 1 % d’augmentation demandée par le syndicat.

Transport scolaire en Estrie Mandat de grève générale illimitée

Malgré qu’il soit plutôt inhabituel de commencer une négociation en ayant déjà en poche un mandat de grève, les cinq syndicats CSN du transport scolaire en Estrie ont obtenu un mandat de grève générale illimitée avec une majorité de plus de 90 %.

| entente |

SEMB-SAQ–CSN Entente de principe

L’entente sera soumise au conseil général du syndicat dans les prochaines semaines ainsi qu’aux 5500 membres du syndicat au cours du mois de janvier.

| 6 décembre |

6 décembre

| conflit |

Centre de recherche Merinov Déclenchement de la grève générale

Après avoir tenté sans succès de conclure une nouvelle convention collective, c’est près de cent personnes à l’emploi de Merinov dans ses centres de recherche de Grande-Rivière, Gaspé, Cap-aux-Meules et Sept-Îles ainsi que les télétravailleurs qui ont cessé leurs activités pour manifester leur mécontentement le 4 décembre dernier.

Boris