📢Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Numéro 068 | 13 septembre 2018

Climatiser les centres d’hébergement de nos aîné-es, nous en sommes. Personne n’est contre la tarte aux pommes. Mais il demeure plutôt stupéfiant de constater à quel point la présente campagne électorale n’expose qu’une multitude de micromesures électoralistes ultra-ciblées. Climatisons les centres d’hébergement plutôt que de nous attaquer au réchauffement climatique. Offrons des lunchs plutôt que de proposer des mesures concrètes en matière de conciliation famille-travail pour l’ensemble de la population. Obstinons-nous sur le nombre «parfait» d’immigrants plutôt que de réfléchir collectivement sur les enjeux de francisation, de pénuries de main-d’œuvre et d’intégration au marché du travail. Un peu d’envergure, gang!

Elections

Élections provinciales Cap sur l’emploi, les services publics et l’environnement

Alors que la campagne électorale bat son plein, les porte-parole de la FTQ, de la CSN et de la CSQ ont tenu à interpeller les différents partis politiques sur la base des priorités mises de l’avant par les travailleuses et les travailleurs du Québec. Les défis en matière d’environnement, de développement économique, de financement de nos services publics et des conditions de travail des Québécoises et des Québécois figurent au centre de leurs préoccupations.

assurances-medicaments

Assurance médicaments publique et universelle La CSN et la FTQ s’unissent pour demander un accès équitable aux médicaments

Les deux organisations syndicales ont lancé cette semaine une campagne pour réclamer la mise sur pied d’une véritable assurance médicaments publique et universelle au Québec, la pièce manquante de notre système de santé.

demix

Bétonnières du Grand Montréal Des travailleurs de Demix Béton réclament plus de sécurité

Les 200 conducteurs de bétonnière de cinq sections de la compagnie Demix Béton du Grand Montréal réclament depuis juin des mesures pour pallier des lacunes engendrées par l’implantation d’un nouveau système informatique appelé Optimizer visant à établir les circuits de livraison du béton sur les chantiers.

TVA

Menace de grève à TVA La nécessaire solidarité avec les employé-es de TVA

Alors que le déclenchement d’une grève à TVA semble de plus en plus plausible, la Fédération nationale des communications–CSN lance un appel à ses membres afin d’éviter qu’ils n’effectuent le travail des grévistes.

| négociation |

Société de transport de Montréal Les employé-es d’entretien en colère manifestent devant la STM

Les travailleuses et travailleurs du Syndicat du transport de Montréal se sont réunis aujourd’hui devant les bureaux de la STM afin de condamner l’attitude de l’employeur à la table de négociation et sur la place publique.

| conflit |

Société des alcools du Québec Deux jours de grève pour les employé-es de la SAQ

Au lendemain de la grève-surprise déclenchée par les syndiqué-es de la SAQ dimanche dernier, des grévistes des quatre coins de la province ont manifesté à Montréal et à Québec pour notamment dénoncer l’appauvrissement que l’employeur cherche à leur faire subir avec ses demandes de recul inacceptables

| mot de la semaine |

«Si l’employeur n’arrive pas à donner les services à la population, il est le seul responsable. Après tout, c’est lui qui a récemment augmenté le nombre de lignes de bus sans accroître le nombre de véhicules ni celui des employé-es d’entretien pour répondre à la demande. C’est lui aussi qui s’est privé de personnel en procédant à un gel d’embauche de 2014 à 2017.»

— Gleason Frenette, président du Syndicat du transport de Montréal

Boris