📢Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Abonnez-vous | Version Web | DĂ©sabonner

 

en mouvement |

L'infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 064 | 31 mai 2018

Logo CSN
 
 

en 100 mots |

Kinder Morgan. Des mots visqueux, noirs et sales. Des mots qui puent. Des mots qui évoquent l’intérêt national du Canada. Euh… Pardon? Des mots qui représentent l’intérêt supérieur du capitalisme, celui qui résonne dans les coffres des dominants. Justin Trudeau a démontré au service de qui il œuvrait en annonçant la dépense insensée de 4,5 milliards pour permettre le projet du pipeline de l’Alberta vers l’océan Pacifique. Le premier ministre aurait dû participer au Sommet pour une transition énergétique juste, la semaine dernière. Il aurait peut-être compris que la première condition était de trouver des solutions de rechange aux hydrocarbures.

 

Plan d’action numérique du gouvernement Beaucoup d’incertitude en éducation et en enseignement supérieur

Le plan d’action numérique en éducation et en enseignement du gouvernement est à peine dévoilé qu’il soulève déjà plusieurs questions pour la CSN et ses fédérations membres.

Lire la suite →
TELUQ

Université du Québec La TÉLUQ renie la mission sociale de l’UQ

Alors que débute aujourd’hui un événement soulignant le 50e anniversaire de fondation du plus vaste réseau d’enseignement supérieur au Québec, les tutrices et les tuteurs de l’université TÉLUQ n’ont pas le cœur à la fête. Malgré l’indignation de la communauté universitaire et collégiale, la réorganisation entreprise par la direction de l’établissement se poursuit au mépris de sa mission sociale et du service aux étudiants.

Lire la suite →
2018-05-31_saq_csn

Non au démantèlement de la SAQ Le bien commun d’abord

La CSN estime que la Société des alcools du Québec (SAQ) constitue une grande réussite à tous points de vue. Elle appelle donc les politiciens à mettre le bien commun au cœur de toutes leurs réflexions quant à l’avenir de la société d’État.

Lire la suite →

Problèmes de gouvernance au Collège Villa Maria Le collectif SOS Villa Maria interpelle la ministre Weil

Trois pétitions ont été déposées au bureau de la ministre, dont une qui demande un moratoire sur la fermeture de l’école de musique, et une autre qui exige un moratoire sur les décisions du collège qui ont une incidence sur les conditions de travail du personnel.

Lire la suite →

Services de garde Ă©ducatifs Semaine des services Ă©ducatifs en CPE et en milieu familial

Trois pétitions ont été déposées au bureau de la ministre, dont une qui demande un moratoire sur la fermeture de l’école de musique, et une autre qui exige un moratoire sur les décisions du collège qui ont une incidence sur les conditions de travail du personnel.

Lire la suite →

Rouges et blancs au pays de l’or noir

2018-05-31_video_csn
 

Il y a trois ans, la CSN estimait que la libéralisation n’était qu’une forme de privatisation du marché et qu’elle n’apporterait aucun avantage significatif, ni pour l’État, ni pour le consommateur, ni pour les employé-es. Selon elle, les exemples de privatisation de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ne permettaient nullement de conclure que les prix diminueraient ou que l’expertise serait maintenue si le gouvernement privilégiait cette voie au Québec. Plus ça change…

 
Allons-y!
 

 | nĂ©gociation |

Société des alcools du Québec Vers une grève des 5500 employé-es?

Après plus de 16 mois de négociation, et en opposition à la SAQ qui maintient la ligne dure, le SEMB-SAQ–CSN a décidé de consulter ses 5500 membres sur un mandat de grève totalisant jusqu’à six journées de débrayage. La conciliation famille-travail et la stabilisation des emplois des membres sont au cœur de la négociation.

En savoir plus →

Société de transport de Montréal 98 % des employé-es d’entretien pour la grève

Pour s’opposer Ă  un employeur bornĂ© qui cherche Ă  faire reculer leurs conditions de travail sur tous les plans, les membres du Syndicat du transport de MontrĂ©al n’ont eu d’autre choix que de se rĂ©unir aujourd’hui en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale pour voter Ă  98 % un mandat de grève gĂ©nĂ©rale illimitĂ©e Ă  exercer au moment jugĂ© opportun.

En savoir plus →

Aux Vivres à Montréal Rejet des offres patronales et mandat de grève

Après plus de sept mois de négociation, qui se sont conclus par une proposition finale de l’employeur, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Aux Vivres–CSN se sont dotés, le 22 mai dernier, d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun.

En savoir plus →

50 ans |

L’UniversitĂ© du QuĂ©bec a cinquante ans : regards syndicaux sur ses contributions
au développement du Québec.

Ă€ lire!
 

 | ententes |

ententes de principe Rejet des offres patronales et mandat de grève

Des ententes de principe sont intervenues au cours des derniers jours pour quatre unités syndicales du Syndicat national de la sylviculture–CSN. Les sylviculteurs de la SER des Monts, de la SER de la Vallée, de la SER de la Neigette et du Groupement forestier Kamouraska se réuniront en assemblée générale au cours des prochains jours afin de se prononcer sur ces ententes.

En savoir plus →
 

 | chu sainte-justine |

2018-05_victoire-chusj_CSN

Victoire! C’est maintenant officiel. Le CHU Sainte-Justine retrouve son autonomie avec la publication du dĂ©cret dans la Gazette officielle. Une belle victoire grâce Ă  la mobilisation large soutenue de la coalition Aimer CHU Sainte-Justine et de la CSN.

 

 | une image vaut mille mots |

2018-05-31_boris_CSN
 

Bonne retraite ! |

Nous tenons à souhaiter une fantastique retraite remplie de nouveaux défis à Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, et salarié de la confédération depuis plus de trente ans. Bonne continuation, camarade Houle.