Après avoir tenté d’incendier l’État social québécois avec leurs mesures d’austérité, voilà que les Couillard, Leitão et autres pyromanes, tentent de reconstruire à partir des poutres lourdement touchées par les flammes.

Abonnez-vous | Version Web | Désabonner

 

en mouvement |

L'infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 055 | 29 mars 2018

Logo CSN
 
 

en 100 mots |

Ne trouvez-vous pas que le dernier budget du gouvernement Couillard avant la prochaine élection laisse échapper une forte odeur de fumée? Non pas celle qui émane d’un show de boucane ou celle que dégagent les écrans utilisés par certains pour masquer leurs véritables intentions. Plutôt cette fumée qui monte de la cendre que l’on remue sans ménagement. Après avoir tenté d’incendier l’État social québécois avec leurs mesures d’austérité, voilà que les Couillard, Leitão et autres pyromanes, tentent de reconstruire à partir des poutres lourdement touchées par les flammes. Ils sont plusieurs à « s’étonner » de cette manière de gouverner.

 
Manque d’ambition pour lutter contre les paradis fiscaux

Budget 2018-2019 Manque d’ambition pour lutter contre les paradis fiscaux

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux, dont est membre la CSN, dresse un bilan mitigé du budget du Québec 2018-2019, rendu public mardi dernier.

Lire la suite →
Appui financier de sept syndicats CSN aux 1030 lock-outés

Lock-out à l’aluminerie de Bécancour (ABI) Appui financier de sept syndicats CSN aux 1030 lock-outés

Sept syndicats regroupant près d’un millier de travailleurs et travailleuses de la région œuvrant dans des secteurs connexes à l’aluminerie ont apporté un important appui financier aux 1030 travailleurs en lockout de ABI à Bécancour.

Lire la suite →
Le Canada, cancre de la classe

Trou noir de l’assurance-emploi Le Canada, cancre de la classe

Des militantes et militants des régions de la Côte-Nord et de Québec–Chaudière-Appalaches occupent ce matin les bureaux du G7 à La Malbaie afin de réclamer à nouveau un ajustement d’urgence à l’assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers.

Lire la suite →
Le syndicat fait le point avec ses membres

Faillite de Pharmetics 2011 Le syndicat fait le point avec ses membres

Réunis en assemblée générale, les membres du STT de Pharmetics ont partagé toutes les informations pertinentes en lien avec la faillite déclarée par leur employeur, Pharmetics 2011, le 16 mars dernier.

Lire la suite →
Le personnel du CHU Sainte-Justine n’en peut plus

Surcharge et épuisement, assez ! Le personnel du CHU Sainte-Justine n’en peut plus!

Les 1600 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes du CHU Sainte-Justine réclament des solutions immédiates pour leur permettre de renouer avec une certaine qualité de vie au travail et pour pouvoir accomplir pleinement leur mission au sein de cet établissement unique au Québec.

Lire la suite →
 

 | conflits |

Préhospitalier Grève pour la conversion des horaires de faction

Au lendemain de la signature des conventions collectives dans le secteur préhospitalier, le Syndicat des paramédics du Centre-du-Québec–CSN et la CSN exigent du ministre de la Santé et des Services sociaux la conversion des horaires de faction en horaires à l’heure dans la zone de Plessisville.

En savoir plus →

Transport scolaire En route vers une grève nationale

Lors d’une réunion du Secteur transport scolaire de la FEESP–CSN, les délégué-es ont adopté à 93 % une proposition de consultation de leurs assemblées générales respectives visant à déclencher une grève nationale dès ce printemps.

En savoir plus →
 

 | vidéo |

Budget 2018-2019

Budget 2018-2019
 

Le mirage des libéraux

 
Visionner
 

 | ententes |

Sages-femmes Enfin, une entente de principe!

Après trois ans de négociation, le Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont finalement conclu une entente de principe.

En savoir plus →

Auberge du lac Taureau Les travailleurs voient leurs conditions de travail améliorées

La convention, maintenant appliquée depuis quelques mois, porte ses fruits. Plusieurs travailleuses et travailleurs ont vu leur sécurité d’emploi s’accroître, leur statut d’emploi s’améliorer, et leur salaire augmenter.

En savoir plus →

1er mai |

Pour souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, une manifestation nationale aura lieu le 28 avril 2018 à Montréal. Rendez-vous au Parc olympique (Pierre-De Coubertin et Pie IX), pour un départ à 13 h.

Je participe !
 

 | une image vaut mille mots |