📢Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Numéro 054 | 22 mars 2018

C’est vrai, les changements annoncés cette semaine sur les normes du travail contiennent quelques avancées. Le gouvernement s’est rendu à l’évidence : les agences de placement doivent être encadrées. Il veut éliminer les disparités de traitement pour l’avenir, mais qu’en est-il des clauses existantes? Toute discrimination à cet égard serait inacceptable. Sur les familles, on reste sur notre faim. Deux jours de congés payés pour maladie ou responsabilités familiales, c’est insuffisant. Aucune obligation pour un employeur de donner l’horaire au moins cinq jours à l’avance, c’est incompréhensible. Il y aura encore à faire concernant les normes du travail au Québec.

Phénix

Système de paye fédéral Phénix Les agents correctionnels demeurent vigilants

UCCO-SACC-CSN a rencontré aujourd’hui la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement pour s’assurer que les mesures inscrites dans le dernier budget fédéral viendront régler les problèmes que vivent toujours des dizaines de milliers d’employé-es de la fonction publique fédérale, dont de nombreux agents correctionnels.

RQAP

Projet de loi sur le RQAP Un plan global de conciliation famille-travail-études s’impose

La CSN accueille d’un bon œil le projet de loi déposé aujourd’hui concernant le Régime québécois d’assurance parentale. Les changements apportés sont positifs dans l’ensemble, mais un plan global de conciliation famille-travail-études est nécessaire.

Loi sur les normes

Loi sur les normes du travail Des changements à visée clairement électoraliste

La CSN estime que les changements à la Loi sur les normes du travail annoncés aujourd’hui représentent certaines avancées, mais elle conserve tout de même des réserves. Elle craint de plus que ce ne soit qu’un ballon politique qui mourra au feuilleton avec le déclenchement des élections.

Sages-femmes

Sages-femmes Triple action devant les bureaux de ministres

Le 19 mars dernier, trois groupes de sages-femmes et de parents ont fait du piquetage devant les bureaux de Gaétan Barrette à Brossard, de Philippe Couillard à Montréal et de Luc Fortin à Sherbrooke pour les enjoindre à reconnaître concrètement le modèle de pratique des sages-femmes.

| conflit |

Centres de la petite enfance Les salarié-es de 17 CPE affiliés à la CSN de l’Outaouais en grève !

Les membres du syndicat des travailleuses en centre de la petite enfance de l’Outaouais ont fait la grève le lundi 19 mars. En raison des demandes de reculs de l’employeur, cette grève était inévitable.

| vidéo |

Camp Vol d’été Leucan-CSN

Leucan

Camp Vol d’été Leucan-CSN innove avec une nouvelle approche qui consiste à solliciter par l’entremise des syndicats nos 300 000 syndiqué-es membres de la CSN pour qu’ils contribuent à verser la modique somme de 1 $ par année.

| ententes |

IPEX de Saint-Jacques dans Lanaudière Nouvelle convention collective pour les membres du syndicat

Les salarié-es du Syndicat du plastic de St-Jacques (CSN) ont donné leur aval à 88 % à l’entente de principe, qui comporte notamment une augmentation totale de 18,75 % répartie sur sept ans, durée du contrat de travail.

Usine Coraltex de Berthier Une entente très satisfaisante

À la fin de l’année 2017, un processus de vente de l’entreprise a été amorcé par le propriétaire actuel de Coraltex, engendrant du même coup une certaine vague d’incertitude auprès des travailleurs. Toutefois, le futur propriétaire a su convaincre le syndicat de ses intentions de ne pas retarder le processus de négociation.

Centres de la petite enfance Entente de principe entérinée à 98,3 % en Estrie

Le STT des centres de la petite enfance de l’Estrie a adopté l’entente de principe intervenue dans les autres CPE de la région affiliés à la CSN.

En savoir plus →

Centres de la petite enfance Les travailleuses des Laurentides en faveur des ententes de principe

Les ententes de principe intervenues aux tables nationale, régionale et locales de négociation ont été adoptées à la majorité. Le nouveau contrat de travail est rétroactif au 1er avril 2015.

Francisation |

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Mouvement Québec français et les Partenaires pour un Québec français sont fiers de présenter « le spectacle qui donne envie de parler français ».

Je participe !

2018-03-22_boris-2_csn