📢 Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Abonnez-vous | Version Web | DĂ©sabonner

 

en mouvement |

L'infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 051 | 1 mars 2018

Logo CSN
 
 

en 100 mots |

Finalement, le gouvernement fédéral a décidé d’en finir avec le système de paye des employé-es de l’État canadien. Voilà une décision heureuse du ministre Morneau dans son dernier budget. Il était temps. Ce système pompeusement nommé Phénix aura englouti un milliard en moins de bouchées que le renard n’en a prises dans son fromage. On se souvient que dans l’une des fables de Jean de La Fontaine, le renard flatte le corbeau en le comparant à un phénix. Sauf que dans la vraie vie, personne n’a été dupé par ce système qui a causé bien des soucis aux fonctionnaires fédéraux.

 
SPUQO

SPUQO Un arbitre impartial doit trancher

Le comité de négociation du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais a déposé un projet de lettre d’entente visant à reconnaître la nécessité du recours à un arbitre impartial pour dénouer l’impasse entourant les clauses non réglées.

Lire la suite →
Sages-femmes

Sages-femmes «Nous méritons plus que des miettes»

Devant l’offre globale inacceptable qui leur a été faite par le gouvernement, le même jour où l’on apprenait l’octroi de plusieurs milliards aux médecins spécialistes, des sages-femmes et des parents attendaient de pied ferme les membres du comité ministériel mandatés par Gaétan Barrette pour négocier avec elles.

Lire la suite →
Anglade

Fermeture de GE La Prairie La CSN rencontre Dominique Anglade

Une délégation de la CSN a partagé ses préoccupations avec la vice-première ministre Anglade. Bien au fait de la fermeture de l’usine prévue le 1er juillet 2018, elle a reconnu la responsabilité du gouvernement, particulièrement lorsqu’une société d’État, en l’occurrence Hydro-Québec, demeure le principal client de GE Power à La Prairie.

Lire la suite →
Kruger

Usine Kruger de Lennoxville Des salarié-es à bout de souffle

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du papier de Lennoxville–CSN ont manifesté le 27 février devant leur usine afin de témoigner de leur ras-le-bol à l’égard de leurs horaires de travail et de l’inaction de leur employeur devant la volonté du syndicat de travailler avec lui pour trouver des solutions.

Lire la suite →
 

 | budget fĂ©dĂ©ral |

Réaction de la CSN Encore trop d’enjeux en suspens

Bien que la CSN salue certaines mesures du budget fédéral 2018, comme le retrait du système de paye Phénix ou l’équité salariale, elle reste sur sa faim concernant de nombreux autres aspects, notamment en ce qui a trait à la lutte contre les paradis fiscaux et au soutien à l’industrie médiatique.

En savoir plus →

Réaction de la FNC–CSN Le budget fédéral déçoit

Alors que la presse écrite vit la plus grande crise de son histoire, les mesures annoncées par le gouvernement Trudeau dans son budget représentent un pas dans la bonne direction, mais une déception quant à l’ampleur des mesures.

En savoir plus →

Réaction d'UCCO-SACC–CSN La fin de Phénix, enfin

UCCO-SACC-CSN salue la décision de remplacer le système de paye Phénix, qui passera malheureusement à l’histoire pour son inefficacité et le cauchemar qu’il continue de faire vivre à des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux, dont plusieurs centaines d’agentes et agents correctionnels.

En savoir plus →
 

 | mot de la semaine |

 

« Avec les milliards qu’il vient de distribuer aux médecins spécialistes, force est de constater que ce gouvernement de médecins n’en a vraiment que pour les médecins. Pourquoi est-ce si difficile de le faire réagir lorsqu’il s’agit de groupes de professionnelles comme les sages-femmes? Est-ce parce qu’elles sont des femmes, et qui plus est, parce qu’elles sont peu nombreuses? »

— Ginette Langlois, présidente de la Fédération des professionnèles–CSN

 

Lire la suite →
 

 | conflit |

TRANSCO MONTRÉAL Adoption d’un nouveau mandat de grève

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Transco–CSN ont adopté un nouveau mandat de grève à 85 %. Ce mandat, à exercer au moment jugé opportun, pourrait éventuellement aboutir à une grève générale illimitée.

En savoir plus →
 

 | entente |

MRC Maskinongé Un climat ouvert et respectueux

Le syndicat, fier du travail accompli, recommande à son assemblée générale de voter en faveur de l’entente de principe qu’il a conclue avec l’employeur.

En savoir plus →

FĂ©ministes tant qu’il le faudra |

À l’occasion du 8 mars 2018, des activités s’organisent partout au Québec. Prenez-en connaissance région par région et participez-y en grand nombre. Pour plus de renseignements, contactez le conseil central de la région où se déroule l’activité qui vous intéresse.

Je participe!
 

 | une image vaut mille mots |

Boris