Numéro 044 | 11 janvier 2018

L’hiver est rigoureux. La neige et le froid n’ont de cesse de se concurrencer. Malgré cela, il n’a rien à voir avec celui de 1998. Alors qu’est souligné le 20e anniversaire du célèbre verglas qui a couvert de glace plusieurs régions, il faut lire ou relire le numéro 435 du Nouvelles CSN diffusé le 23 janvier de cette année-là. Ainsi, vous pourrez prendre toute la mesure de la formidable mobilisation des membres de la CSN qui ont solidairement porté secours à leurs voisins, leurs parents, voire à des inconnus, bien souvent en maintenant les activités de leurs lieux de travail.

JL

PERSPECTIVES 2018 Cap sur la négociation, l’emploi et l’élection québécoise

Pour la CSN, trois grands thèmes s’imposent cette année : la négociation collective, l’emploi et la prochaine campagne électorale.

Noel

Taxe américaine sur le papier journal Une décision déplorable

La Fédération de l’industrie manufacturière–CSN déplore vivement la décision du gouvernement américain d’imposer des droits compensateurs sur le papier journal canadien.

Davie

BRISE-GLACE COINCÉ DANS LE FLEUVE SAINT-LAURENT Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et considérer la
Davie comme une solution

La CSN a interpellé le gouvernement fédéral au sujet du traversier NM Alphonse-Desjardins qui a été entraîné à la dérive le mercredi 3 janvier et qui est demeuré coincé quatre heures dans les eaux fluviales.

| nouvel outil pour les syndicats de la CSN |

Monsyndicat.org

Lancement de monsyndicat.org

La CSN est fière de lancer aujourd’hui monsyndicat.org, la plateforme Web développée par la CSN afin d’appuyer ses syndicats dans leur démarche de maintien et de mise à jour d’un site Web. L’hébergement et tous les outils connexes sont offerts gratuitement aux syndicats membres de la CSN.

Les syndicats peuvent désormais s’inscrire afin de faire partie de la version « bêta » du programme.

Inscrivez-vous →

| mot de la semaine |

« Les problèmes des CHU en PPP sont bien connus. Cela va des extras à de la corruption pure et simple dans le cas de l’attribution du contrat du CUSM en PPP. Et tout ce que le gouvernement Couillard trouve à faire, c’est de rajouter des millions aux consortiums privés »

— Jean Lacharité, vice-président de la CSN

| vidéo |

Priorités de la CSN pour 2018

2018-01-11_video_csn

Lors de la traditionnelle conférence de presse de fin d'année de la CSN, le président Jacques Létourneau a annoncé les priorités de la centrale syndicale pour 2018.

| conflits en vue |

Impasse dans les négociations à l’UQO Les profs déclencheront la grève

Sans contrat de travail depuis le 1er mai 2015, le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais (SPUQO) déclenchera la grève le 17 janvier prochain si aucune entente satisfaisante n’est obtenue d’ici là.

Université Téluq Mises à pied et vote de grève des tuteurs et des tutrices

C’est au début du mois de décembre dernier que les tuteurs et les tutrices ont pu mesurer l’ampleur de la réorganisation initiée par leur employeur il y a un an. Ceux-ci vont perdre jusqu’à 75% de leurs tâches d’ici quelques semaines en raison de la restructuration.

Caricature de Boris