📢 Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Abonnez-vous | Version Web | DĂ©sabonner

 

en mouvement |

L'infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 020 | 27 avril 2017

Logo CSN
 
 

en 100 mots |

L’administration Trump se vante d’avoir prĂ©sentĂ© « la plus importante rĂ©forme fiscale de l’histoire des États-Unis Â», ce mercredi. Reconnaissons que le nouveau prĂ©sident amĂ©ricain n’est pas Ă  une hyperbole près. Toutefois, Ă  la lumière des informations qui figurent sur l’unique page oĂą tient cette rĂ©forme annoncĂ©e, les familles amĂ©ricaines peuvent craindre le pire. Jugez-en par vous-mĂŞme : diminution de l’impĂ´t des entreprises de 35 Ă  15 % et rĂ©duction du nombre de tranches d’imposition pour les mĂ©nages de sept Ă  trois. Avec la hausse vertigineuse des dĂ©penses militaires et de sĂ©curitĂ©, il ne restera pas grand-chose pour le social!

 
Perspectives 57

Perspectives CSN 2017, une année de négociations à conclure

L’année 2017 est cruciale pour les quelque 600 syndicats affiliés à la CSN qui renouvellent leurs conventions collectives. Tant dans le secteur privé que dans le secteur parapublic, des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs bénéficieront de l’appui de la CSN pour améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires.

Lire le dernier numéro →
FIM

SCIERIE PRODUITS FORESTIERS PETIT PARIS Une implication syndicale qui porte ses fruits

Une bonne nouvelle attendait la centaine de travailleurs de la scierie Petit Paris (FIM-CSN), le 18 avril dernier : un investissement d’une somme de 7,6 millions de dollars destiné à la modernisation de la ligne de sciage principale de 16 pieds.

Lire la suite →
Bénévoles

Bénévolat dans les travaux de construction Un projet de règlement inacceptable

Ce règlement n’est pas un assouplissement de certaines règles trop rigides, c’est la concrétisation d’un fantasme patronal de dérèglementation tous azimuts. On parle de « bénévolat », mais il s’agit ici de désassujettissement du secteur de la construction sans débat. C’est troublant ! 

Lire la suite →
Bois

Bois d’œuvre Une action immédiate est nécessaire pour protéger les travailleurs

Le premier ministre du Canada doit développer une stratégie viable pour le bois d’œuvre canadien et tout faire pour réduire les impacts dévastateurs de cette annonce sur les travailleuses et les travailleurs concernés.

Lire la suite →
Journaux

VINGT POSTES ABOLIS CHEZ TC TRANSCONTINENTAL Impact direct sur les médias régionaux

La Fédération nationale des communications–CSN et ses syndicats déplorent la décision de TC Transcontinental de procéder à l’abolition d’une vingtaine de postes dans ses journaux locaux et régionaux à travers le Québec.

Lire la suite →

Vidéo

video-28-avril
 

En 2012, Gervais Valois perdait la vie à la suite d'un accident à l'aluminerie de Baie-Comeau. Témoignages touchants de ses proches sur l'importance de la prévention. Le 28 avril à 10h, observons une minute de silence pour les victimes.

28avril.org

 
Visionner
 

 | ententes |

Multi-Marques de Canada Bread Fin du conflit !

Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de distribution Multi-Marques–Laval (FC–CSN) ont votĂ© en faveur de l’entente de principe intervenue le 27 avril. La compagnie avait mis ses 120 salariĂ©-es de l’établissement de Laval en lock-out, le 1er avril. Parmi les gains obtenus par le syndicat, notons notamment des amĂ©liorations pour les travailleurs temporaires, la crĂ©ation de postes rĂ©guliers et le renforcement des dispositions en santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail. Du cĂ´tĂ© salarial, la convention collective d’une durĂ©e de cinq ans prĂ©voit des augmentations annuelles variant de 1,5 % Ă  2 % par annĂ©e pour un total de près de 9 %.

En savoir plus →

Une voix forte au Madawaska Le syndicat participe au sauvetage de l'entreprise

Le Syndicat des communications de la République du Madawaska vient de parapher une nouvelle convention collective avec les acquéreurs de la radio CJEM/CKMV. Le radiodiffuseur était en vente depuis plusieurs mois et sa survie était menacée. En un temps record parce qu’il y avait urgence, les parties en sont venues à un contrat de travail acceptable après seulement quatre semaines de négociation.

En savoir plus →
 

 | arrĂŞt sur image |

 
Affiche du 1er mai 1974
 

Affiche du 1er mai 1974

1er mai  |

Réitérons nos revendications au sein de la coalition 5-10-15!

En savoir plus
 

 | une image vaut mille mots |

Caricature de Boris