Numéro 016 | 30 mars 2017

S’en trouvent-ils pour croire que les réinvestissements du gouvernement Couillard, annoncés dans le budget Leitão, sont le fruit d’une saine gestion des finances publiques? Durant trois ans, il a utilisé une tronçonneuse pour supprimer quelque 5,2 milliards de dollars dans les programmes de santé, de services sociaux, d’éducation, d’enseignement supérieur, de services de garde. C’est sans compter les coupes dans l’aide sociale, dans le financement des groupes communautaires et dans le soutien au développement régional. Les mesures austères à l’origine des 6 milliards de surplus engrangés auront causé un tort considérable que ne parviendront jamais à corriger les montants réalloués.

Préhospitalier

Convention collective échue depuis deux ans Les salariés du préhospitalier manifestent devant le bureau de Gaétan Barrette

Dénonçant le surplace dans les négociations, deux ans après l’échéance des conventions collectives, des travailleurs et travailleuses du préhospitalier, dont des paramédics, se sont rassemblés le 30 mars devant le bureau de circonscription du ministre de la Santé et des Services sociaux.

Zinc

Appui aux grévistes métallos de CEZinc Manifestation de solidarité avec les grévistes de Valleyfield

Le conflit de travail à la CEZinc dépasse les frontières des affiliations syndicales. Une vingtaine de syndiqués de l’Abitibi-Témiscamingue sont en effet partis tôt le 29 mars pour venir manifester en soirée dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield.

Gouverneur

La fierté de travailler en français Une langue commune pour le progrès collectif

En soutenant la francisation dans nos milieux de travail, nous contribuons clairement à la pérennité du français au Québec comme langue commune. Le 23 mars, à l’occasion de la Journée de la francisation CSN, plus de 70 délégué-es de toutes les fédérations et de plusieurs régions du Québec se sont réunis à Montréal pour échanger sur les défis de la francisation.

video-uccosacccsn

Les agents correctionnels sont en négociation, leur travail est différent de celui des autres fonctionnaires fédéraux. Un travail unique, un contrat différent.

| infographique |

Budget 2017

CAMP VOL D’ÉTÉ LEUCAN CSN |

Participez à la 21e campagne de financement!

Allons-y!

Caricature de Boris