📢 Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Abonnez-vous | Version Web | DĂ©sabonner

 

en mouvement |

L'infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 015 | 23 mars 2017

Logo CSN
 
 

en 100 mots |

Vrai, les choses ont quand même changé avec un gouvernement libéral à Ottawa. Les années noires Harper sont derrière nous. Le premier budget Morneau avait mis le cap sur des investissements dans les infrastructures, même si une telle décision n’était pas sans effet sur la dette. C’était le geste à poser pour relancer les emplois et les régions. Encore faudrait-il que ces dépenses se réalisent maintenant. Le dernier budget fédéral maintient le cap sur cet objectif, mais la plupart de ces déboursés n’auront pas lieu avant l’an prochain, voire en 2019, l’année des élections. Il devrait pourtant appuyer sur l’accélérateur.

 
Gouverneur

Gouverneur Place Dupuis Le TAT donne raison au syndicat sur toute la ligne

Le Tribunal administratif du travail a donné raison au STT de l’Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis (FC–CSN) à la suite d’une requête dans laquelle le syndicat reprochait à l’employeur d’avoir eu recours aux services de briseurs de grève.

Lire la suite →
2017-03-22_CSN_canada-bread-4

Versement des rentes Multi-Marques de Canada Bread doit des millions de dollars à ses employés

Plusieurs dizaines de membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de Distribution Multi-Marques (pains Pom, Bon matin et Villaggio) ont occupé les bureaux de Canada Bread à Toronto le 22 mars dernier.

Lire la suite →
Musée

Offre de cours Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec en Outaouais La direction de l’universitĂ© fait diversion et joue la carte de l’intimidation

Le Syndicat des professeures et professeurs de l’UQO alerte la communauté en l’informant que la direction de l’Université du Québec en Outaouais cherche à réduire son offre de cours au trimestre d’automne 2017.

Lire la suite →
Travailler en français

Lettre ouverte Le droit de travailler en français menacé

Le président de la CSN, Jacques Létourneau, a cosigné une lettre publiée à la suite du refus de la Cour suprême d’entendre une cause portant sur l’exigence du bilinguisme pour certains postes de travail, ce qui risque d’avoir un impact anglicisant important sur l’ensemble des milieux de travail québécois.

Lire la suite →

Vidéo

Vidéo
 

Défendons l’accessibilité en éducation supérieure pour tous et partout au Québec.

 
Visionner
 

 | ententes |

Autobus Yamaska Entente de principe adoptée à l’unanimité

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Autobus Yamaska inc.–CSN a acceptĂ© Ă  100 % l’entente de principe intervenue avec leur employeur. Les objectifs syndicaux ont Ă©tĂ© atteints.

Lire la suite →
 

 | arrĂŞt sur image |

 
Nouvelles CSN - Novembre 1987
 

La une de Nouvelles CSN en novembre 1987. La protection de la langue française au cœur des luttes de la CSN depuis toujours.

 

 | une image vaut mille mots |

Caricature de Boris