📢 Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Abonnez-vous | Version Web | DĂ©sabonner

 

en mouvement |

L'infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 013 | 9 mars 2017

Logo CSN
 
 

en 100 mots |

Le 8 mars a Ă©tĂ© une occasion de rappeler, de toutes les manières, que l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes n’est absolument pas acquise. Une Ă©tude de l’Institut de la statistique du QuĂ©bec souligne les multiples facettes de cette inĂ©galitĂ© : elles reçoivent un salaire infĂ©rieur, elles sont moins nombreuses Ă  occuper un emploi, elles travaillent en moyenne moins d’heures, elles sont plus nombreuses Ă  occuper des emplois prĂ©caires, elles s’absentent plus souvent du travail, notamment parce que ce sont elles qui assument les responsabilitĂ©s familiales. Partout, les femmes ont manifestĂ©, et mĂŞme fait la grève, pour revendiquer l’égalitĂ©.

 
SETPQM

RĂ©seau de transport de la capitale Entente sur les services essentiels

Les employĂ©-es du transport public du QuĂ©bec mĂ©tropolitain ont conclu une entente avec le RTC sur les services essentiels Ă  maintenir advenant le dĂ©clenchement de la grève illimitĂ©e le 13 mars.

Lire la suite →
Transport

Grève dans le transport scolaire Rencontre de nĂ©gociation de la dernière chance

Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Autobus Yamaska inc.–CSN pourraient déclencher la grève au moment jugé opportun. Le syndicat compte sur la rencontre de conciliation qui se tiendra le 10 mars afin d’éviter le conflit.

Lire la suite →
Optilab

Projet Optilab sur la CĂ´te-Nord Le PDG du CISSS doit intervenir auprès du ministre Barrette

Un large mouvement de la CĂ´te-Nord et les comitĂ©s de Vigilance en santĂ© et services sociaux pressent le CISSS de la CĂ´te-Nord Ă  intervenir rapidement auprès du ministre Barrette avant qu’il ne procède aux transferts de 70 postes vers le CISSS du Saguenay.

Lire la suite →
Gouverneur

Lock-out Ă  l’HĂ´tel des Gouverneurs Place Dupuis Le syndicat dĂ©nonce l’attitude de l’employeur

Aujourd’hui, le 9 mars, les membres du STT de l’Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis (CSN) ont manifesté devant l’Hôtel Chantecler à Sainte-Adèle, propriété du groupe Hôtels Gouverneur, afin de dénoncer le manque d’ouverture de leur employeur.

Lire la suite →

Vidéo

8 mars
 

Le premier ministre a encore refusĂ© de rencontrer les membres du Collectif 8 mars Ă  l’occasion de la JournĂ©e internationale des femmes, alors qu’elles reprĂ©sentent plus de 700 000 femmes au QuĂ©bec. 

 
Visionner
 

 | ententes |

HĂ©rouxville Nouvelle convention collective

Le syndicat des employĂ©s municipaux de HĂ©rouxville, en Mauricie, a renouvelĂ© sa convention collective le 6 mars. D’une durĂ©e de cinq ans, se terminant en 2021, elle prĂ©voit des hausses salariales de 2 % par annĂ©e auxquelles s’ajoutent des ajustements de 0,30 $ et de 0,20 $ l’heure pour les trois premières annĂ©es, selon le titre d’emploi.

 

 | je milite |

 
Sandra Bella
 

Pour moi, la journée du 8 mars permet de se rappeler à quel point du travail reste à faire pour atteindre l’égalité de fait entre les femmes et les hommes. Dans les hôtels, par exemple, l’employeur va partir du principe qu’une femme est moins bonne conductrice qu’un homme et donc moins apte à s’occuper de la voiture des clients. Par conséquent, il a toujours le réflexe de recruter un homme et jamais une femme lorsqu’il a un poste de valet à combler. Je n’étonnerai personne en disant que les postes de valet sont très bien rémunérés.

- Sandra Bella, styliste de chambre à l’hôtel W Montréal

 

 | une image vaut mille mots |

Caricature de Boris, 9 mars 2017

Appel Ă  l'action |

Appuyons la campagne 5-10-15 pour bonifier la Loi sur les normes du travail

Appuyons