Numéro 010 | 16 février 2017

On se croirait dans un nouveau chapitre du roman de George Orwell, 1984, où la novlangue est un puissant outil de propagande pour faire passer une chose pour son contraire. On croirait que les faits alternatifs de la Maison-Blanche ont contaminé le cabinet du ministre Barrette. Jugez-en : après deux ans de mesures d’austérité, détruisant méthodiquement les réseaux publics, la porte-parole du ministre affirme « il n’y a pas de coupes », mais un « contrôle des dépenses ». Personne n’est dupe de ce discours trompeur. Certainement pas les travailleuses et les travailleurs de la santé et des services sociaux.

Quebec

Rendez-vous national sur la main-d’œuvre Une déclaration des centrales syndicales

La CSN, la FTQ, la CSD et la CSQ signent une déclaration commune et demandent au gouvernement Couillard de se mettre à l’écoute des travailleuses et des travailleurs.

Paramédics

Conventions collectives échues depuis deux ans Grève des paramédics!

Au cours des derniers jours, un vaste mouvement de grève s'est mis en place dans le secteur préhospitalier partout au Québec.

Gouveneurs

Lock-out Le syndicat interpelle la haute
direction des Hôtels Gouverneur

Ce midi, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis ont manifesté devant le siège social de leur employeur.

Conf Presse Financement 033 15 février 2017 Photo Michel Giroux

Nouvelle analyse sur les effets des coupes Les établissements du réseau forcés de renoncer aux priorités du Ministère

Les mesures d’austérité dans la santé et les services sociaux sont telles que les directions des établissements doivent gérer la décroissance.

FIM

Bas-Saint-Laurent Ça bouge chez Cédrico de Price

Après avoir consenti des efforts lors de la négociation précédente, les travailleuses et les travailleurs sont déterminés à obtenir gain de cause.

2017-02-16_racisme_CSN

Relations interculturelles Le racisme est systémique,
la solution est collective

Un billet du secrétaire général de la CSN, Jean Lortie.

FNC

La CSN revendique un soutien d’urgence aux médias écrits.

Ententes en Mauricie Plusieurs règlements dans les municipalités

Les syndicats des municipalités de Saint-Barnabé, Saint-Élie-de-Caxton, Hérouxville, et Saint-Cyrille-de-Wendover ont renouvelé leurs conventions collectives au cours des dernières semaines.

| la force des syndicats csn |

Ste Croix

Syndicalisation Choisir la CSN, pour ses services inégalés et pour garder son autonomie

Quitter une centrale syndicale pour en choisir une autre est une décision qu’il faut mûrir correctement. En décembre dernier, c’est le choix qu’ont fait les quelque 315 travailleuses et travailleurs de la fonderie Bibby Sainte-Croix dans Lotbinière.

Les bourses Fernand-Jolicœur |

Jusqu’au 28 février pour vous inscrire!

Inscrivez-vous!

Caricature de Boris, 16 février 2017