📢 Parlez-en à nos membres pour qu’ils s’y abonnent!

Abonnez-vous | Version Web | Désabonner

 

en mouvement |

L'infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 005 | 12 janvier 2017

Logo CSN
 
 

en 100 mots |

Un consensus se dégage pour mieux protéger les lanceurs d’alerte — une des recommandations de la commission Charbonneau— lors des dénonciations de fraudes. Pourtant, avec l’adoption du projet de loi 87, le gouvernement Couillard restreint la protection des personnes qui osent se lever pour dénoncer des situations répréhensibles. Il ne faut donc pas s’étonner de voir la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais suspendre sans solde deux employés qui ont alerté un média au sujet du gaspillage de fonds publics! Une autre façon de bâillonner l’opposition à la monstrueuse réforme Barrette, décriée de toutes parts.

 
Les techniciennes en laboratoire de Sainte-Justine en campagne!

Mon laboratoire médical, j’y tiens ! Les techniciennes en laboratoire de Sainte-Justine en campagne !

On se demande bien quelles répliques le gouvernement pourrait leur donner. Parce que rien ne justifie le projet Optilab!

Lire la suite →
Test de laboratoire

Lanceurs d’alerte suspendus sans solde L’intransigeance de la direction du CISSSO dénoncée

« La décision de l’employeur de suspendre deux personnes alors qu’elles ont toujours eu un comportement exemplaire a soulevé l’indignation dans la région et partout au Québec, » a conclu le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Lire la suite →
Image d'hôpital

Déménagement de l’aile psychiatrique à Sainte-Anne-des-Monts Perte de services dans la région

Pour mieux faire passer la pilule, la direction prétend qu’il s’agit d’un projet pilote, mais les psychiatres de l’hôpital se sont opposés à cette décision et savent très bien qu’ils vont l’implanter de manière permanente.

Lire la suite →

Vidéo

Vidéo
 

La présence de la CSN dans la santé et les services sociaux : un plus pour tout le monde

 
Visionner la vidéo
 

 | Négociation |

Baie-Comeau Entente à Autobus Manic

Le 9 janvier, les 42 membres du Syndicat des chauffeurs scolaires de Baie-Comeau (CSN) ont voté pour l’entente de principe intervenue plus tôt avec leur l’employeur. D’une durée de 10 ans, de 2015 à 2025, la convention collective prévoit des augmentations de salaire selon l’IPC et elle maintient les acquis syndicaux, dont la garantie de travail de 40 heures par semaine que l’employeur, à chaque renouvellement de convention collective, cherche à leur retirer.

Lire la suite →
 

 | arrêt sur image |

Siège social de la CSN sur la rue St-Denis, à Montréal (1973)
Le siège social de la CSN, 1001, rue Saint-Denis, Montréal (octobre 1973, photo : Le Devoir).

Il y a 50 ans et des poussières, la CSN inaugurait un nouvel édifice

Au moment où la CSN prend graduellement possession de la nouvelle aile de son siège social, sis au 1601, avenue De Lorimier, à Montréal, et qui sera inaugurée dans les prochaines semaines, il est bon de se rappeler qu’il y a 51 ans, se construisait l’ancien siège social de la CSN, au 1001, rue Saint-Denis, à Montréal. L’édifice sera occupé dès le 1er mars 1966. Comme le rapporte le procès-verbal du 42e Congrès de la CSN (1966), Marcel Pepin, alors président de la CSN avait déclaré ceci :

« Nous avons ajouté à notre installation matérielle le nouvel immeuble de la rue Saint-Denis à Montréal. Cet immeuble nous permet de loger la presque totalité des organismes affiliés à la CSN et il est ainsi construit qu’il y a possibilité d’y ajouter encore cinq étages. Cet immeuble réunit enfin nos services et nous permet de donner de l’expansion à ces derniers, en plus de favoriser des rencontres quotidiennes entre les différentes fédérations, entre les travailleurs et les permanents des différents secteurs, et de rendre la CSN plus présente que jamais aux corps affiliés. »
 

 | une image vaut mille mots |

Caricature de Boris - Obamacare