Pour une meilleure SANTÉ
Les enfants nord-américains sont malheureusement de plus en plus sédentaires. Plusieurs études démontrent que pour éviter des problèmes de santé à l’adolescence et à l’âge adulte, de saines habitudes de vie et d’alimentation doivent être prises dès le plus jeune âge.
Le personnel des CPE et les RSG veillent à ce que les enfants grandissent en santé et en toute sécurité. Dans notre réseau, les enfants sont encouragés à bouger, à bien manger et à jouer dehors à travers une multitude de mesures proactives et scientifiquement éprouvées.
Parmi celles-ci, en voici quelques-unes, par exemple :
- Offrir le lait aux poupons d’une manière sécuritaire et respectueuse du choix des parents.
- Favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires, d’une image corporelle positive et d’une relation saine avec la nourriture.
- Assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte des aliments, excluant de l’offre quotidienne les aliments et les boissons à faible valeur nutritive.
- Offrir une alimentation variée, composée d’aliments à valeur nutritive élevée et adéquate selon l’âge, aux poupons âgés de 6 à 18 mois et aux enfants de 18 mois à 5 ans.
- Prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à la sécurité des enfants.
- Limiter le temps consacré aux activités sédentaires et offrir plusieurs occasions de jouer activement au cours de la journée.
- Encourager le jeu actif par des activités plaisantes et ponctuées de défis.
- Jouer dehors tous les jours, le plus souvent possible.
- Aménager un environnement stimulant, fonctionnel et sécuritaire, à l’intérieur comme à l’extérieur.
De plus, des normes de santé et de sécurité élevées s’appliquent aux services de garde subventionnés, qui font l’objet de contrôles stricts pouvant conduire à des sanctions lors de manquements. Ainsi, les parents des enfants qui fréquentent des services de garde éducatifs de qualité, en CPE et en milieu familial reconnu, savent qu’ils sont entre bonnes mains.