La meilleure QUALITÉ
Ces dernières années, des recherches révèlent que la fréquentation d’un service de garde éducatif améliore significativement le développement global et le bien-être de l’enfant et accroît ses chances de réussite scolaire. Mais pour cela, les services doivent être de qualité.
Or, toutes les études démontrent la supériorité des CPE par comparaison aux garderies commerciales, qu’elles soient subventionnées ou non. La même supériorité est observable chez les responsables en service garde (RSG) en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur, par rapport à la garde d’enfants à domicile qui n’est pas régie par la loi.
C’est en bonne partie grâce à leur syndicalisation que le personnel des CPE et les RSG parviennent à offrir cette meilleure qualité, comparativement aux autres services de garde. Selon l’Observatoire des tout-petits (2018) :
« Certains facteurs sont ainsi associés à une meilleure qualité des services éducatifs à la petite enfance. C’est notamment le cas de la formation initiale et continue des éducatrices ainsi que de leurs conditions de travail.
Certaines caractéristiques du service comme la taille des groupes, le ratio adulte-enfants et la mise en place de moyens de communication avec les parents peuvent aussi contribuer à la qualité de certains services éducatifs offerts aux tout-petits. »
De plus, ces éducatrices offrent le meilleur grâce à des méthodes éducatives fondées sur le développement global de l’enfant, sa stimulation, l’éveil de tout son potentiel et sa socialisation par le jeu. Elles s’assurent du développement de ses habiletés psychomotrices et langagières, de sa créativité, de son autonomie, de sa capacité à résoudre les conflits et de son bien-être général.
Au final, l’approche adoptée par le personnel des CPE et par les RSG permet à l’enfant de grandir à son rythme, le prépare peu à peu à bien vivre sa transition vers l’école et favorise sa future réussite scolaire, sans lui imposer une scolarisation précoce dès la petite enfance.