Une meilleure ÉQUITÉ
Les services de garde au Québec sont devenus un exemple dans le monde pour leur accessibilité et leur qualité. Pourtant, malgré leur popularité auprès des familles, les valeurs au cœur du modèle québécois des services de garde éducatifs doivent être constamment défendues afin de garantir que tous les enfants y aient réellement accès, tel que la loi le prescrit.
« Tout enfant a le droit de recevoir, jusqu’à la fin de l’enseignement primaire, des services de garde éducatifs personnalisés de qualité. » – Article 4, Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.
Le personnel des CPE et les RSG reconnues partagent ces valeurs communes d’égalité des chances et d’équité sociale pour tous les enfants, quelles que soient leur origine sociale, leur milieu familial, leurs capacités physiques ou intellectuelles, leur origine ethnoculturelle ou leur statut de citoyen, d’Autochtone, d’immigrant ou même de réfugié.
Le réseau des services de garde éducatifs québécois contribue grandement à l’égalité entre les femmes et les hommes, en facilitant l’accès des femmes au marché du travail et aux études. Le réseau est également un facteur crucial de conciliation travail-famille (CTF), c’est-à-dire « la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale » (Bureau de normalisation du Québec).
Les travailleuses des CPE et les responsables de services de garde en milieu familial contribuent ainsi à garantir des chances égales de réussite scolaire à tous les enfants. Elles contribuent à bâtir un avenir pour tous les enfants en fournissant :
- Un environnement et des rapports chaleureux
- Des places gratuites aux familles défavorisées
- Des services adaptés à celles et ceux qui vivent avec un handicap ou des difficultés d’apprentissage
- Les bases nécessaires à la transition scolaire
- Des services qui s’adressent tout particulièrement à des groupes marginalisés
À travers nos services de garde en CPE et nos RSG en milieu familial, on se dirige ainsi vers une société plus juste, plus inclusive et plus équitable.