Sélectionner une page

CPE et RSG

On offre le meilleur

Les services offerts en centre de la petite enfance (CPE) et en milieu familial reconnu et subventionné (RSG) fournissent 63 % des services de garde éducatifs reconnus par le gouvernement. Ce sont ces services qui offrent le meilleur aux enfants de 0 à 5 ans, en termes de qualité, de valeur éducative, de saines habitudes et d’égalité des chances.

Qu’ils soient offerts dans un CPE ou par une RSG, les services de garde éducatifs font partie du quotidien des familles québécoises. Ce sont des milieux de vie pour nos enfants, mais également pour des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui y œuvrent avec cœur et conviction.

Chaque jour, ces femmes et ces hommes se consacrent entièrement à offrir le meilleur à nos enfants : des services de garde reconnus pour la qualité de leur portée éducative, leur apport à la santé des tout-petits, leur souci d’équité pour toutes les familles.

Sans eux, le développement du réseau des services de garde éducatifs à contribution réduite n’aurait pu être possible.

En tant que Québécoises et Québécois, nous pouvons être fiers des services de garde éducatifs de qualité qui sont offerts à nos enfants.

Ce sont des atouts exceptionnels pour la santé et le développement global des tout-petits, des alliés importants de la réussite scolaire des enfants et des incontournables pour l’équité sociale et la conciliation famille-travail-études.

C’est simple, ils offrent le meilleur ! C’est pourquoi ils font l’envie de plusieurs provinces et pays.

La supériorité des services publics

La meilleure qualité

Toutes les études démontrent la supériorité des CPE par comparaison aux garderies commerciales, qu’elles soient subventionnées ou non. La même supériorité est observable chez les responsables en service garde (RSG) en milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur, par rapport à la garde d’enfants à domicile qui n’est pas régie par la loi.

En savoir plus

 

Pour une meilleure santé

Le personnel des CPE et les RSG veillent à ce que les enfants grandissent en santé et en toute sécurité. Dans notre réseau, les enfants sont encouragés à bouger, à bien manger et à jouer dehors à travers une multitude de mesures proactives et scientifiquement éprouvées.

En savoir plus

Une meilleure équité

Le personnel des CPE et les RSG reconnues partagent ces valeurs communes d’égalité des chances et d’équité sociale pour tous les enfants, quelles que soient leur origine sociale, leur milieu familial, leurs capacités physiques ou intellectuelles, leur origine ethnoculturelle ou leur statut de citoyen, d’Autochtone, d’immigrant ou même de réfugié.

En savoir plus

 

Pour un meilleur financement

Les études sur la qualité ont démontré l’importance d’avoir les moyens financiers pour fournir des services de qualité, qui requièrent un juste ratio enfants-adultes, un aménagement stimulant des lieux de garde, du matériel éducatif en quantité suffisante, du soutien pédagogique, des activités de formation continue, un salaire décent et des conditions de travail favorables à la rétention du personnel.

 

En savoir plus

Liens utiles

Téléchargements

Affiche

Image couverture Facebook