Numéro 021 | 4 mai 2017

Est-il légitime de vouloir offrir le meilleur à nos enfants en matière d’éducation? Si la réponse semble aller de soi, pour quelles raisons le gouvernement Couillard met-il tout en œuvre pour détruire le réseau québécois des services de garde éducatifs, un joyau qui fait l’envie du monde entier? Pourquoi favorise-t-il les garderies marchandes, dont le premier objectif est, comme de raison, de faire des profits sur le dos des enfants? Le Sommet sur l’éducation à la petite enfance qui s’est ouvert ce matin à Montréal, et auquel la CSN participe, permettra de faire le point sur ce service éducatif indispensable.

TC

TC TRANSCONTINENTAL Manifestation pour dénoncer le mépris de l’employeur

Les membres du Syndicat de l’information de Transcontinental (SIT–CSN) ont manifesté, le 2 mai dernier, pour dénoncer l’intransigeance de leur employeur dans l’actuelle négociation pour le renouvellement de leur convention collective, échue depuis le 31 août 2015.

FIM

Transport scolaire Dépôt des revendications à l’Assemblée nationale

Le 4 mai dernier, les représentants du Secteur transport scolaire de la FEESP–CSN ont déposé à l’Assemblée nationale leurs revendications qui visent à ce que le gouvernement fixe rapidement des conditions minimales d’emploi pour leur métier, dont un salaire minimal de référence.

Bénévoles

Centres de la petite enfance (CPE) Une association patronale refuse de négocier avec 3500 membres
de la CSN

Près de 3500 travailleuses et travailleurs œuvrant dans 133 CPE en Estrie, en Montérégie, à Montréal-Laval et en Mauricie–Centre-du-Québec sont actuellement en campagne pour sensibiliser la population au fait qu’elles sont sans convention collective depuis le 31 mars 2015.

Olymel

Usine d’Olymel de Saint-Simon en Montérégie Entente de principe historique mettant fin à un lock-out de près de dix ans

Le 7 mai prochain, les membres du Syndicat des travailleurs d’Olympia se prononceront sur une entente intervenue entre le syndicat et l’entreprise Olymel, propriété de la Coop fédérée. Si elle est acceptée, cette entente mettrait fin à une saga juridique de près de dix ans.

1 mai

Manif du 1er mai à Montréal : le travail pas à n'importe quel prix!

| ententes |

Épiceries Unies Métro-Richelieu–Newton–Québec Entente de principe adoptée

L’entente de principe conclue entre le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Épiceries Unies Métro-Richelieu–Newton–Québec et Metro-Richelieu Inc. a été adoptée par les membres le 29 avril dernier. L’entente, d’une durée de sept ans, prévoit notamment des augmentations de 7,5 %, une bonification de leur régime complémentaire de retraite et la création de banques de temps pour les temps partiels.

Employé-es des métiers de Concordia Convention collective adoptée à l'unanimité!

Le jeudi 27 avril, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des métiers de Concordia ont entériné à l’unanimité l’entente de principe intervenue avec leur employeur le 13 avril dernier, près de deux ans après l’échéance de leur dernière convention collective. Des gains intéressants ont été réalisés, notamment l’ajout et la bonification de certaines primes et l’amélioration de la clause sur les heures supplémentaires.

| infographique |

Infographique 4 mai 2017

Congrès de la CSN |

Le 65e Congrès de la CSN arrive à grands pas.

Caricature de Boris