Numéro 019 | 20 avril 2017

Le 22 avril, c'est le Jour de la terre. Euh… Ne serait-ce pas plutôt le jour du pétrole ? L’empressement du gouvernement Couillard à délier les cordons de la bourse pour compenser les pétrolières afin de mettre fin au contrat d’exploration sur l’île d’Anticosti est carrément scandaleux. Certes, il y aura des négociations, les deux avocats mandatés par le gouvernement recevront chacun 300 000 $... soit le montant déboursé par les pétrolières pour conserver leurs droits d’exploration. Après avoir assumé la totalité du programme d’exploration (90 millions), Québec pourrait verser des centaines de millions aux pétrolières. Certains ne perdent jamais…

CPE

Négociation Les éducatrices de CPE en colère

Les 3500 travailleuses et travailleurs de 133 CPE ont manifesté pour faire avancer la négociation de leurs conventions collectives échues depuis deux ans.

TC

Médias L’annonce de la vente des hebdomadaires de TC inquiète

Le gouvernement doit agir davantage pour protéger la qualité de l’information et ainsi soutenir les médias régionaux.

SST

Santé et sécurité du travail Un guide pour favoriser le retour au travail

La CSN salue la publication d’un guide par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) qui vise à favoriser le maintien en emploi et à soutenir le retour au travail.

Loi 24

Municipalité de Rivière-du-Loup Dépôt d’une plainte de négociation de mauvaise foi

La loi 24, qui encadre les négociations dans le secteur municipal, produit une fois de plus ses effets en dénaturant le rapport de force.

video-sphere

Le Conseil central du Cœur du Québec (CCCQ–CSN) est fier d’annoncer que le Syndicat national de l'usine Saint-Maurice–CSN de General Cable a remporté la 2e édition du Prix Syndical et Paritaire pour Honorer un Engagement et une Réalisation Environnementale (SPHÈRE).

| ententes |

Saguenay–Lac-Saint-Jean Salaire et horaire de travail bonifiés

Le syndicat des employé-es de l’usine Granicor, à Saint-Gédéon, a obtenu une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans assortie notamment de hausses salariales de 8 %, d’un horaire de travail sur quatre jours et d’une période de repas rémunérée. Des investissements sont aussi prévus, qui pourraient entraîner la création d’emplois.

| arrêt sur image |

Manif guerre

15 mars 2003

250 000 personnes, dont une importante contingence de la CSN, ont répondu à l'appel du Collectif Échec à la guerre en participant à une manifestation monstre à Montréal contre la guerre en Iraq. Le mouvement antiguerre renaîtra-t-il pour faire obstacle aux offensives du président Trump ?

Photo : Alain Chagnon

28 avril |

Soulignons la Journée de commémoration des travailleuses et des travailleurs
morts ou blessés au travail.

Caricature de Boris