Numéro 011 | 23 février 2017

Au Québec, nous sommes loin d’une réforme du mode de scrutin qui permettrait à toutes les tendances de faire valoir leur point de vue à l’Assemblée nationale. Dernièrement, on a opté pour la disparition de la circonscription Sainte-Marie–Saint-Jacques, située dans un quartier populaire de l’Est de Montréal, après avoir pensé à fusionner Westmount et Outremont, deux circonscriptions situées en « haut de la côte », comme on disait. Pendant deux ans, leurs représentants ont fait pression pour que cette fusion n’ait pas lieu. Les résidents de SMSJ n’auront pas cette chance. Adressons nos commentaires au Directeur général des élections.

L'austérité fait mal

Commission sur l’éducation à la petite enfance L'austérité fait mal

La CSN est satisfaite de la consultation menée par l’Institut du nouveau monde (INM) sur l’éducation à la petite enfance et plaide pour un réinvestissement massif lors du prochain budget.

FNC

Projet de loi 122 La FNC–CSN craint pour la presse écrite

La Fédération nationale des communications–CSN est inquiète de l’adoption du projet de loi 122 qui abolirait la publication obligatoire des avis publics sur format papier dans les journaux de la province.

Optilab

Campagne « ç’a pas d’bon sang! » La Côte-Nord se mobilise contre Optilab

Une délégation du Conseil central Côte-Nord s’est rendue à l’Assemblée nationale pour y déposer 4000 éprouvettes symboliques signées et une pétition de 7000 noms amassés en un temps record dans le cadre de la campagne « Ç’a pas d’bon sang! »

Blogue VDS

Le billet de Véronique De Sève Femmes immigrantes et autochtones doublement discriminées en emploi

Dans son blogue, la vice-présidente de la CSN dénonce les effets de l’austérité qui ont précarisé davantage les emplois, en particulier ceux des femmes immigrantes et autochtones.

Viméo

Rendez-vous sur la main-d'œuvre : le gouvernement doit réinvestir en éducation dans son prochain budget

| entente |

Après 18 mois de négociation Les chargé-es de cours de l’UQAM renouvellent leur convention collective

L’assemblée générale du syndicat des 2400 chargé-es de cours de l’UQAM a voté à 88 % en faveur de l’entente de principe qui prévoit notamment des hausses salariales de 8,6 % sur quatre ans.

| infographique |

Infographique, 23 février