Numéro 009 | 9 février 2018

Les licenciements collectifs surviennent habituellement lorsque des entreprises éprouvent des difficultés de rentabilité ou en raison de la voracité des actionnaires. Qu’en est-il d’une société d’État qui verse un milliard par année à l’État ? En trois vagues, dès aujourd’hui, cent techniciennes, techniciens et professionnel-les de la SAQ perdront leur emploi. En deux ans, c’est 200 membres du SPTP–CSN œuvrant dans les laboratoires et les bureaux qui auront perdu leur boulot. La SAQ n’est absolument pas en mauvaise posture. Elle a aussi refusé de discuter d’autres possibilités avec le syndicat. Qu’adviendra-t-il de la gestion de la qualité des produits?

Crise médiatique

Crise dans l'univers médiatique La CSN revendique un soutien d’urgence aux médias écrits

La Fédération nationale des communications–CSN se penche depuis plus d’un an sur les avenues prometteuses qui s’offrent aux pouvoirs publics afin d’aider la presse écrite à traverser cette crise.

Optilab

Optilab Le gouvernement veut-il sacrifier la santé du personnel?

Les appels au moratoire de ce projet insensé et bâclé ne cessent de se faire entendre. Les répercussions sur la santé de la population et sur les employé-es, en raison des surcharges de travail, sont pourtant bien réelles.

Services de garde éducatif

Réplique à Pierre-Yves McSween Une vision comptable des CPE

Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN, a réagi à la chronique du comptable publiée dans La Presse+. Les CPE ne doivent pas être considérés comme des PME fabriquant des produits de consommation. L’éducation des enfants doit être au cœur de la mission des services de garde.

Assnat

Commission des droits de la personne et de la jeunesse L’Assemblée nationale doit pourvoir les postes vacants

La nomination aux six postes vacants à la CDPDJ est une condition essentielle pour qu’elle puisse remplir pleinement sa mission.

Barbara Poirier

« Un syndicat, pour moi, c’est être là pour l’autre »

| ententes |

Saint-Ambroise Première convention collective signée!

Plus de 30 mois après avoir été accrédité, le syndicat des cinq travailleuses et travailleuses de Saint-Ambroise a signé sa toute première convention collective. Entre autres gains, des hausses salariales de 8 % sur trois ans.

| arrêt sur image |

Acétate 1972

Quel souffle du passé. Ici, un acétate préparé en 1972 par le Service
d'organisation, l'ancêtre du Service de syndicalisation.

Caricature de Boris, 9 février 2017

Chapeau les filles !  |