Numéro 006 | 19 janvier 2017

Le monde entier retient son souffle à la veille de l’investiture de Donald Trump en raison de ses promesses électorales qui inquiètent au plus haut point. Par ses propos hostiles, racistes et machistes, il fait également craindre le pire à certains groupes, dont les femmes. Le 21 janvier prochain, alors que des milliers de personnes convergeront vers Washington pour manifester leur opposition, un rassemblement en soutien aux Américaines se déroulera aussi à Montréal. Femmes et hommes sont attendus pour exprimer fermement leur solidarité envers nos consœurs et leur rejet des messages empreints de haine véhiculés par Trump durant sa campagne.

Jean Lacharité, vice-président de la CSN

LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE Il faut aussi s'attaquer aux causes systémiques

Il est déplorable que le projet de loi ne traite pas de la maltraitance systémique qui découle des compressions et du sous-financement dans les CHSLD.

Stop la violence envers les femmes

Lettre ouverte En 2017, les femmes poursuivent l'offensive

On se doit d’être féministe et de s’attaquer une fois pour toutes aux violences envers les femmes. Pour y arriver, nous aurons besoin de toutes et de tous.

Notre SAQ

LICENCIEMENT COLLECTIF À LA SAQ Une centaine de techniciens et professionnels dans l’insécurité

« Nous étions plus de 700 il y a deux ans à peine, et nous ne serons plus que 500 à l’issue de ce nouveau licenciement collectif, déplore la présidente du SPTP–CSN, Sandrine Thériault.

Campagne pour 15 $

HAUSSE DU SALAIRE MINIMUM Une attitude indécente du gouvernement Couillard

Le gouvernement démontre une fois de plus son allégeance patronale en refusant de s'engager pour un salaire minimum à 15 $ l'heure.

Jacques Létourneau, président de la CSN

Vote d’allégeance :
Jacques Létourneau salue les militantes et les militants

Visionner la vidéo

| repère historique |

Couverture du tract no. VII, Le salaire minimum vital (1944)

Hausse du salaire minimum Un débat qui ne date pas d'hier

En 1944, la Confédération des Travailleurs Catholiques du Canada (CTCC) s’intéressait déjà au concept de salaire minimum vital. Le secrétaire général de l’époque, Gérard Picard, a été l’auteur d’un tract de 24 pages portant sur la question.

Télécharger le tract →

Francisation |

Les jeunes s’intéressent-ils à la protection et à la valorisation de la langue française ? La francisation des milieux de travail est-elle un dossier d’actualité ?

Participez à ce sondage d'ici le 5 février 2017 et courez la chance de gagner une tablette électronique d’une valeur de 1000$. Faites circuler dans vos syndicats !

languedutravail.org/sondage

Caricature de Boris du 19 janvier 2017